Historique

La S.A.R.L. CLAUDE DE LESCURE, CDL, créée en 1993 par Monsieur Claude FAGES, a décidé en 2005 de lancer le développement d’une activité nouvelle sous la dénomination commerciale de CLAUDE DE LESCURE ENVIRONNEMENT (CDL ENVIRONNEMENT) et devient une société de conseils et d’études en environnement.

Depuis, l’entreprise a évolué parce que les besoins et les attentes des entreprises, des collectivités et de toute structure ne peuvent être satisfaits que sur la base d’une organisation structurée, répondant aux exigences de notre monde en évolution.

C’est pourquoi, CDL ENVIRONNEMENT s’investit dans le conseil, l’expertise, les études, la formation et les audits auprès de ses clients en vue d’améliorer leur performance en termes de qualité des produits et prestations qu’ils proposent, de la mise en sécurité de leurs collaborateurs, de la protection environnementale face à leurs activités et, d’une manière plus générale et globale, de leur responsabilité sociétale contribuant à une meilleure performance économique.

CDL ENVIRONNEMENT réalise des études réglementaires et techniques (évaluation de conformité réglementaire, élaboration du dossier de réexamen et du dossier de mise en conformité selon la Directive IED, études de faisabilité, évaluation environnementale, gestion des déchets, etc.), notamment dans le cadre de dossiers réglementaires pour des exploitants industriels ou des collectivités (dossier de demande d’autorisation d’exploiter des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, dossier « Loi sur l’eau », études d’impacts environnementales, études de dangers, évaluation des risques sanitaires, etc).

CDL ENVIRONNEMENT accompagne également ses clients dans leur démarche de mise en place d’outils et de réflexion afin de créer un système fonctionnel de management de la qualité des produits développés pour leurs clients (SMQ), de la sécurité de leur personnel et tous collaborateurs (SMS), de la protection de l’environnement face à leurs activités (SME) et, plus largement, de les accompagner à s’approprier une démarche de responsabilité sociétale de leur organisme (RSE). Il s’agit de système de management QSE, intégré ou non, sous les référentiels qualité ISO 9001: 2015, environnement ISO 14001: 2015 et sécurité ISO 45001 : 2018. L’accompagnement RSE est basé sur un référentiel exclusif réalisé selon les principes de la norme internationale ISO 26000, fixant les lignes directrices de la RSE. Il intègre les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD) ainsi que des indicateurs de la Déclaration de Performance Extra-Financière à laquelle sont soumises certaines grandes entreprises.

Que vous soyez une TPE, PME-PMI, ETI de tous secteurs d’activité ou une collectivité, CDL ENVIRONNEMENT vous accompagne dans la prévention des risques sociaux, économiques et environnementaux auxquels vos collaborateurs, clients, consommateurs, citoyens, fournisseurs, partenaires bancaires et institutionnels sont de plus en plus attentifs.

L’accompagnement peut déboucher, selon la volonté du client, vers une certification pour les référentiels ISO et vers le LABEL RSE Performance Globale 26 000 (label délivré par APAVE CERTIFICATION).

L’accompagnement comprend également la réalisation d’audit interne ou de diagnostic initial.

Frédérique FAGES, gérante de CDL ENVIRONNEMENT, est également auditeur tierce partie de système de management Q/S/E (auditeur chez DNV-GL et APAVE).

CDL ENVIRONNEMENT intervient également en tant que formateur auprès d’étudiants en alternance (CESI d’Arras et de Nanterre, IFA – ESSYM de Rambouillet, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Cergy-Pontoise), et de personnel d’entreprises (intra-entreprise ou coordination via les CCI). Sont abordées différentes thématiques telles que les Installations classées, les Déchets, le Droit de l’environnement, le Système de Management Environnemental selon la norme ISO 14001, l’Analyse environnementale, etc.

Dans le cadre de ses axes d’amélioration dans le développement durable, la société a pour principes de :

  • Réaliser des achats éco-responsables et solidaires par exemple par l’approvisionnement en fournitures de bureau via des associations ou des entreprises ayant pour vocation la réinsertion sociale et / ou le travail de personnes handicapées
  • Privilégier l’emploi d’écoproduits et de produits éco-labellisés – notamment utiliser du papier recyclé et/ou issu de forêts gérées de manière durable (Ecolabel Européen, NF Environnement, FSC, PEFC, DER BLAUE ENGEL, etc.)
  • Limiter et optimiser les déplacements, privilégier le co-voiturage ou le transport en commun lorsque cela est possible
  • Diminuer sa consommation en papier par l’usage quasi-systématique du recto/verso
  • Réutiliser systématiquement le papier imprimé en recto (publicité ou autre document) en tant que papier support brouillon ou papier d’impression brouillon