CDL ENVIRONNEMENT est enregistré sous le numéro 22 60 02626 60 en tant que prestataire de formation auprès de la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle. Ces sessions se déroulent au sein d’organismes de formation ou directement sur les sites des entreprises ou collectivités concernées.

Formations professionnelles

Tout organisme a besoin d’améliorer ses compétences et connaissances, cela vaut notamment pour l’approche environnementale de votre management.

Les formations prodiguées par CDL ENVIRONNEMENT s’organisent en fonction des besoins identifiés par ses clients et des besoins inhérents aux domaines concernés par la formation. Elles s’appliquent autant pour les dirigeants et chefs de service que pour tout le personnel d’un organisme.

Son expérience professionnelle et sa motivation dans le partage des connaissances et la sensibilisation des apprenants font que CDL ENVIRONNEMENT sait captiver l’attention par la présentation d’exemples de situations concrètes, fournit des supports d’exercices adaptés, s’adapte par rapport aux questionnements de son public, donne les explications attendues et peut réaliser des recherches complémentaires pour y répondre.
Notre méthode pédagogique repose sur une approche toujours interactive par l’échange avec les apprenants sur les sujets abordés durant la formation. Ces temps de formations sont ponctués d’activités en groupe ou individuelles pour réaliser des exercices qui seront encore l’occasion
d’échanges lors de la correction et/ou de petits films illustrant les sujets abordés. CDL ENVIRONNEMENT propose également de réaliser des applications pratiques sur les propres activités professionnelles des stagiaires.

Elles peuvent concerner :

  • La réglementation des Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)
  • La réglementation environnementale applicable au site de l’organisme (connaissance de la réglementation environnementale, outils de veille, application)
  • La réglementation sur les déchets (classification, typologie, obligations et responsabilités, filières)
  • La réglementation et la classification des produits chimiques (connaissance de la réglementation sur les produits chimiques, obligations et responsabilités, stockage et manipulation, FDS (Fiche de Données Sécurité))
  • La norme ISO 14001, la mise en place d’un système de management environnemental (SME) et système intégré QSE (Qualité Sécurité Environnement)

Pour toute information concernant les prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation ainsi qu’à l’accessibilité aux personnes handicapées, les modalités d’accueil et conditions de déroulement des prestations : Veuillez nous contacter pour une adaptation sur mesure.

Le distanciel peut être mis en place sur demande.

Formations diplômantes

CDL ENVIRONNEMENT intervient auprès d’universités ou d’organismes de formation pour l’enseignement sur les thématiques environnementales. Elle construit et adapte ses cours en fonction du niveau d’étude concerné et des attentes des structures qui la font intervenir.

Son expérience professionnelle et sa motivation dans le partage des connaissances et la sensibilisation des apprenants font que CDL ENVIRONNEMENT sait captiver l’attention par la présentation d’exemples de situations concrètes, fournit des supports d’exercices adaptés, s’adapte par rapport aux questionnements de son public, donne les explications attendues et peut réaliser des recherches complémentaires pour y répondre.

Notre méthode pédagogique repose sur une approche toujours interactive par l’échange avec les apprenants sur les sujets abordés durant la formation. Ces temps de formations sont ponctués d’activités en groupe ou individuelles pour réaliser des exercices qui seront encore l’occasion d’échanges lors de la correction et/ou de petits films illustrant les sujets abordés.

CDL ENVIRONNEMENT propose également de réaliser des applications pratiques sur les propres activités professionnelles des stagiaires.

Elles peuvent concerner les thèmes suivants :

  • Les Installations classées pour la protection de l’environnement –ICPE (Réglementation, classification, responsabilité de l’exploitant, contenu-type des dossiers à déposer)
  • La réglementation environnementale applicable au site de l’organisme (connaissance de la réglementation environnementale, outils de veille, application)
  • Le cycle de vie des déchets (réglementation, classification, typologie, obligations et responsabilités des exploitants, filières de traitement, économie circulaire)
  • La réglementation et la classification des produits chimiques (connaissance de la réglementation sur les produits chimiques, obligations et responsabilités, stockage et manipulation, la FDS -Fiche de Données Sécurité)
  • La mise en place d’un système de management selon les normes ISO 14001, ISO 9001, ISO 45001 et le système intégré QSE – Qualité Sécurité Environnement (enjeux et intérêt, les attentes, méthode de réalisation, les freins et moteurs)
  • Formation d’auditeur interne de système de management qualité, sécurité, environnement (les différents types d’audit, les phases d’un audit, les techniques d’audit, la communication, la valeur ajoutée).
OrganismePrestations de formation
CESI de Nanterre (depuis 2014) Groupes : FFRQSE (formation de professionnels salariés) RQSE (Responsables QSE), MSQSE (Master Spécialisé QSE)Déchets ICPE SME Analyse environnementale Pollutions environnementales et risques technologiques Réglementation environnementale
CESI d’Arras (depuis 2011) Groupes : CPFIA QSE, AQSE et SPE QSE (Cycle préparatoire ingénieur option Qualité Sécurité Environnement, Animateur QSE et Spécialisation QSE et – cycles en alternance) FFRQSE (formation de professionnels salariés) RQSE (Responsables QSE)Déchets ICPE SME Analyse environnementale Pollutions environnementales et risques technologiques Réglementation environnementale
IFA (Institut de formation par alternance) – ESSYM (École Supérieur des Système de Mangement) de Rambouillet (depuis 2012) Groupe TCQSE (titre certifié de niveau II (bac + 4) – Responsable Système de management intégré QHSE) Intervention en qualité de consultante chez AnthéïsRéglementation environnementale générale et détaillée Air, Eau, Bruit, etc. Pollutions environnementales et risques technologiques Déchets ICPE Système de management environnemental (norme ISO 14001/ mise en place d’un SME), Analyse environnementale
ISM (Institut Supérieur de Management) – UVSQ (Universitaire de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) de Guyancourt (en 2006 puis depuis 2011) Groupe MIQSE – Management intégré QSE (MASTER 2) Intervention en qualité de consultante chez AnthéïsSystème de management environnemental (norme ISO 14001/ mise en place d’un SME) Analyse environnementale Réglementation environnementale
Université de Cergy-Pontoise- Neuville (depuis 2013) Licence Pro Santé Sécurité Environnement Intervention en qualité de consultante chez AnthéïsRéglementation environnementale générale et détaillée Air, Eau, Bruit, etc. Pollutions environnementales et risques technologiques Déchets ICPE Système de management environnemental (norme ISO 14001/ mise en place d’un SME), Analyse environnementale